Comment entretenir vos bijoux
en argent, or jaune 18 carats et plaqué or ?
Vos bagues, colliers et bracelets ont perdu leur éclat ? Vous avez l'impression que l'or s'est terni ? Pas d'inquiétude, c'est un processus tout à fait naturel ! Voyons ensemble comment nettoyer des bijoux en or, en argent et en plaqué or.
Le nettoyage des bijoux en or, argent ou plaqués
Pourquoi mes bijoux en or perdent-ils leur éclat ?
Vous le savez sans doute : l'or pur n'est pas soumis aux effets de la corrosion. Il est inoxydable et inaltérable, donc quasiment éternel. Toutefois, ce n'est pas le cas des métaux qui entrent dans la composition des alliages de bijouterie. L'argent et le cuivre peuvent ternir au fil des années, notamment sous l'effet de l'eau, du chlore ou de la transpiration.
Un nettoyage facile à l'eau savonneuse
L'eau et le savon seront vos meilleurs alliés pour vous débarrasser en douceur des minuscules poussières accumulées autour des pierres et des fermoirs ou entre les maillons.
Pour nettoyer des bijoux en or jaune, en argent ou en plaqué, remplissez un bol d'eau chaude. Dans celui-ci, vous ajouterez quelques gouttes de savon de Marseille ou de liquide vaisselle, particulièrement dégraissants. Après quelques minutes de trempage, les éventuelles saletés incrustées dans vos bijoux devraient se détacher d'elles-mêmes.
Frotter à l'aide d'une brosse douce
Pour aller plus loin, vous pouvez frotter doucement la surface et les interstices à l'aide d'une brosse à dents. Cette étape sera encore plus efficace avec une brosse à dents électrique ! Toutefois, prenez garde à ne pas trop insister sur les pierres pour ne pas les faire bouger.
Ensuite, rincez soigneusement et laissez sécher vos bijoux en les étalant sur un chiffon propre ou sur un papier absorbant.
Polir la surface
Certaines pièces ont parfois besoin d'un traitement plus intense pour retrouver leur éclat.
Dans ce cas, complétez ce nettoyage par :
- un polissage au chiffon, par exemple avec une peau de chamois ;
- un nettoyage au dentifrice, qui polit la surface sans la rayer ;
- un produit de polissage fait maison, obtenu en mélangeant une poudre fine (bicarbonate de soude ou levure chimique) et de l'eau, jusqu'à obtenir une pâte.
Ces deux dernières solutions sont à réserver aux bijoux sans pierres.
Le nettoyage des bijoux en argent
L'argent a une petite particularité : il peut noircir au fil du temps. C'est un processus tout à fait naturel, sans lien avec la qualité du bijou. Au contact de l'air, le métal produit du sulfure d'argent, qui cause des taches disgracieuses.
Heureusement, ce phénomène peut être contré par une autre réaction chimique : une astuce consiste à placer du papier d'aluminium au fond d'un bol, et à ajouter de l'eau chaude et du sel. Toutefois, la méthode la plus classique pour nettoyer les bijoux argent consiste à les frotter doucement à l'aide d'une petite brosse et de bicarbonate.
Nettoyer les bijoux en plaqué or
Les bijoux en plaqué or sont recouverts d'une fine couche d'or 24 carats. Nettoyer l'or jaune de manière trop brutale risquerait de causer des micro-rayures qui nuiraient à sa brillance. Utilisez des produits peu abrasifs et une brosse ou un chiffon doux.
Pensez à entreposer vos parures à plat dans une boîte à bijoux, afin d'éviter qu'elles ne s'emmêlent, et évitez de les porter pour dormir ou pour faire du sport.
Enfin, vous trouverez aussi dans vos Espaces Le Manège à BIjoux des kits de nettoyage spécialement conçus pour les bijoux. N'hésitez pas à confier vos produits achetés sur le Manège à Bijoux à nos conseillers et conseillères pour un nettoyage en profondeur.