Prestataires, tenues, alliances :
nos conseils pour organiser son mariage sans stress

Vous venez de recevoir une bague de demande en mariage ? Félicitations ! Maintenant, place aux préparatifs. Organiser son mariage est un moment à la fois précieux et empli d'excitation, même s'il s'accompagne parfois d'une bonne dose de tension. De la réservation du lieu à l'envoi des faire-part, en passant par le choix des alliances, une multitude d'étapes vont se succéder avant le jour J. Suivez nos conseils pour passer cette période sereinement et ne rien oublier.

Anticipez au maximum

image qui représente une table lors d'un mariage

Dans le monde de l'organisation de mariage, les délais peuvent vite s'allonger. Pour vous assurer de la disponibilité des meilleurs prestataires, n'hésitez pas à commencer les préparatifs un an à l'avance, voire deux !

Organisez vos idées

À cette étape, vous débordez certainement d'idées pour le grand jour. Mais ne vous précipitez pas : accordez-vous quelques semaines pour préciser vos envies sur différents sujets :

  • vos tenues ;
  • le lieu de la cérémonie ;
  • la décoration ;
  • vos futures bijoux de mariage.

Réservez la salle

Après avoir fixé une date, l'une des premières choses à faire sera de choisir le lieu de la réception. Pour certaines salles particulièrement prisées, le calendrier de réservation est rempli plusieurs années à l'avance.

Choisir le menu et les prestataires

Pour vous assurer que le DJ de votre choix sera disponible pour animer la soirée, commencez vos recherches six mois à un an avant la date. C'est aussi le moment de parcourir les portfolios de plusieurs photographes et de rechercher un traiteur.

Plusieurs mois avant la date

Vos réservations sont sécurisées par un acompte, vous avez désormais l'esprit libre pour peaufiner les détails. C'est enfin le moment de réfléchir à vos tenues et de choisir une bague de mariage.

Tenue

C'est l'une des étapes les plus attendues pendant l'organisation d'un mariage : l'essayage des tenues, notamment des robes de mariées. Il est conseillé de s'y prendre assez tôt afin de pouvoir faire réaliser les retouches.

Décoration

Contactez des fleuristes, choisissez les nappes, les habillages de chaises, l'éclairage, la disposition des tables, etc.

La liste des invités

Il est temps d'officialiser la liste des invités ! Envoyez les faire-part et attendez les réponses de chacun avant d'organiser le plan de table.

Bien choisir ses alliances

image qui représente des alliances

C'est le moment de se rendre en bijouterie pour choisir une chevalière pour homme ou essayer différentes alliances de mariage en or, véritables symboles de votre union. N'hésitez pas à essayer plusieurs modèles, car vous porterez ces bijoux de mariage au quotidien pendant de longues années.

Les alliances pour homme

Les bijoutiers proposent de nombreux modèles de bagues pour homme pour un mariage. L'anneau doit être suffisamment robuste pour résister aux chocs du quotidien. Vous pourrez opter pour une alliance simple en demi jonc ou pour un bijou deux ors, plus sophistiqué. Certains mariés choisissent aussi de porter une chevalière pour homme en or ou en argent.

Les alliances de mariage pour femme

Le choix d'une alliance pour femme dépend de vos goûts esthétiques. Les anneaux en or blanc et les diamants sont des indémodables. Mais vous pourriez aussi vous laisser tenter par des alliances de mariage originales, par exemple serties de saphirs ou de rubis.

La gravure

C'est la dernière étape : de nombreux couples choisissent de faire apposer une gravure sur leurs alliances. Cette petite touche personnelle vous sera généralement offerte en bijouterie.

Enfin, prévoyez une après-midi pour aller récupérer vos précieuses alliances de mariage en couple, juste avant la cérémonie. C'est l'occasion de s'assurer que la taille est toujours parfaitement ajustée, et de faire d'éventuelles retouches.