Alliances de mariage :
histoire, croyances et traditions
L'alliance de mariage est le symbole universel de l'amour : portée au quotidien durant toute une vie, elle devient au fil des années un véritable patrimoine familial. Qu'elle soit classique, ornée de diamants étincelants ou encore tatouée à même la peau, cette bague à l'histoire singulière est répandue dans le monde entier.
Mais savez-vous d'où vient cette tradition de s'échanger un anneau pour célébrer une union ? Découvrez l'histoire des alliances de mariage et les croyances populaires qui entourent cette coutume.
L'alliance de mariage, une histoire millénaire
L'alliance dans l'Égypte antique
L'origine de l'alliance de mariage semble remonter à l'Antiquité. D'après les témoignages qui nous sont parvenus, les Égyptiens avaient déjà pour habitude de s'échanger un anneau lors des unions, il y a près de 5 000 ans. À cette époque, la bague était faite de matériaux naturels, tels que le chanvre ou le cuir.
L'alliance de mariage chez les Romains
Par la suite, dans l'Empire romain, le marié passait une bague de mariage en or ou en argent au doigt de sa future épouse. Cet anneau était appelé « anulus pronubus » et était traditionnellement placé à l'annulaire gauche. D'après une croyance répandue dans l'Antiquité, c'était l'emplacement d'une veine qui rejoignait directement le cœur : la « vena amoris », ou veine de l'amour.
Le Moyen Âge
Après le Moyen Âge, ces croyances païennes se sont mêlées à des symboles religieux. Les bijoutiers commencèrent à graver des messages, des prénoms ou des symboles religieux. C'est au XVIᵉ siècle que l'on voit apparaître les premières « bagues Gimmel ». Ces bijoux sont composés de plusieurs anneaux entrelacés, qui sont portés comme une seule bague.
L'époque moderne
Dès le XIXᵉ siècle, les bijoutiers rivalisent de créativité pour imaginer des bijoux originaux. On commence à voir apparaître des motifs fleuris et des cœurs. Les joailliers ajoutent d'impressionnantes pierres précieuses, en particulier des diamants.
De nos jours, les époux arborent souvent des alliances au style épuré, faites d'or blanc ou jaune et de diamants. Certains jeunes mariés sont tentés de se démarquer en choisissant des anneaux plus originaux, comme des tatouages, des bijoux vintage ou des matériaux insolites comme le titane.
La tradition de la bague de mariage à travers le monde
Partout à travers le monde, l'échange des alliances fait toujours partie de la tradition pour un mariage. Ces symboles d'engagement peuvent varier : dans certains pays, les jeunes mariés arborent des tatouages ou portent leurs bagues de mariage à l'index ou au pouce.
D'ailleurs, dans la plupart des pays d'Europe de l'Est, l'alliance se porte à la main droite ! C'est notamment le cas en Allemagne et aux Pays-Bas.
Les croyances autour des bagues de mariage
Le choix d'une bague pour symboliser le mariage n'est pas anodin. Sous la forme d'un cercle infini, l'alliance pour homme et pour femme témoigne à merveille d'un amour éternel.
Symboles de bonheur, les alliances de fiançailles et de mariage sont également entourées de nombreuses croyances et superstitions :
- Faire tomber une alliance au cours de la cérémonie constitue par exemple un mauvais présage pour le mariage.
- Un anneau trop serré, qui glisse difficilement, laisse augurer d'une personnalité dominante de l'épouse.
- De même, la perte d'une alliance est parfois considérée comme un signe avant-coureur de conflits conjugaux.
- À l'inverse, on dit qu'un gros diamant assure une union passionnée et harmonieuse.
Cette bague à l'histoire millénaire, que vous porterez au quotidien, témoigne silencieusement de votre union. Prenez le temps de bien réfléchir avant de faire votre choix. Aujourd'hui, les bijouteries du Manège à Bijoux proposent une multitude de modèles d'alliances pour homme et femme, des plus sobres aux plus sophistiquées.