Or jaune 18 ou 9 carats, plaqué or :
quelle différence ?
En admirant la vitrine d'une bijouterie, vous avez peut-être remarqué qu'il existe plusieurs types d'or. En effet, la plupart des bijoux sont fabriqués en or 9 carats 375/ooo ou 18 carats 750/ooo. Toutefois, visuellement, ces deux métaux semblent rigoureusement identiques. Découvrons ensemble ce que signifient ces indications et quel type d'or choisir.
L'or 9 ou 18 carats en bijouterie
L'or est l'un des métaux les plus précieux qui soient. Il est inoxydable et suffisamment malléable pour fabriquer des bijoux d'une grande finesse. En effet, ce matériau étonnant peut s'étirer jusqu'à devenir très fin, sans se rompre.
En revanche, l'or a un défaut qui complique la tâche des bijoutiers : il est assez souple. Une bague en or pur risquerait donc de se déformer au fil du temps.
Pour résoudre ce problème, la plupart des bijoux sont fabriqués dans un alliage. On mélange l'or pur avec des métaux plus durs, tels que l'argent ou le cuivre. Mais alors, quelle est la différence entre or 9 carats et or 18 carats, entre or 375 ou 750 ?
Le système des carats
Le carat est une unité de mesure qui permet d'apprécier la pureté de l'or. Dans les faits, l'or est « divisé » en 24 carats. Donc chaque carat affiché équivaut à 1/24ᵉ du poids total.
Par exemple :
- Un or 18 carats contient 18 volumes d'or.
- Les six volumes restants sont constitués d'un autre métal.
- Ainsi, le total est bien de 24.
L'or pur
En suivant ce système, on appelle l'or pur « or 24 carats ». Aucun autre métal n'est ajouté : chacun des 24 carats est exclusivement composé d'or. Les bijoux en or pur sont d'une teinte de jaune très chaud et portent un poinçon en forme d'hippocampe.
Toutefois, ce métal est peu utilisé en bijouterie. Sa grande souplesse le rend trop fragile pour être porté au quotidien sans s'abîmer. C'est pourquoi on préfère fabriquer des bijoux en or 18 carats ou 9 carats.
L'or 18 carats 750/ooo
L'or jaune 18 carats 750/ooo est un parfait compromis entre prestige et solidité. Il est composé de :
- 75 % d'or (on l'appelle aussi « or 750 ») ;
- 10 à 20 % d'argent ;
- 5 à 15 % de cuivre.
En variant les proportions, les bijoutiers peuvent modifier la teinte de l'alliage et obtenir des bagues, bracelets et colliers en or 18 carats qui tirent vers le rose ou vers le blanc.
C'est la formule la plus répandue chez les bijoutiers, qui proposent par exemple des alliances en or 18 carats, comme Le Manège à Bijoux. Ces bijoux sont ornés d'un poinçon en forme de tête d'aigle.
L'or 9 carats 375/ooo
Certaines bijouteries proposent aussi des bijoux en or 9 carats 375/ooo, qui contient 37,5 % d'or (on l'appelle aussi « or 375 »). Ce matériau est meilleur marché et il est aussi bien plus rigide, grâce à sa faible teneur en or. Sur ces bijoux, vous pourrez observer un poinçon en forme de trèfle.
Le plaqué or
Pour profiter de la brillance de l'or à un tarif plus bas, il existe une autre solution : les bijoux plaqués or. Par exemple, sur une chaîne plaquée or, les maillons sont constitués d'un alliage de cuivre et d'argent, puis recouverts d'une fine couche d'or 18 carats. Ce procédé permet de profiter des avantages esthétiques de l'or à un tarif très compétitif. Il est ainsi possible de s'offrir plusieurs paires de jolies boucles d'oreilles et des bagues plaquées or pour un prix modique.
Le « Manège à Bijoux® » a fait le choix de proposer exclusivement des colliers, bracelets, boucles d'oreilles et bagues en or 18 carats 750/ooo, qui contiennent 75 % d'or pur. Vous souhaitez profiter d'un prix encore plus accessible ? Alors, découvrez notre sélection de bijoux en plaqué or 18 carats 750/ooo.