Les poinçons sur les bijoux,
comment les lire et les comprendre ?

Quelle est l’utilité des poinçons ?

Les poinçons sont des outils qui servent à marquer les ouvrages d’orfèvrerie afin de garantir leur qualité et leur authenticité. Par extension, le mot « poinçon » désigne aussi la marque créée par l’outil du même nom.

En France, le marquage par poinçon est obligatoire pour les bijoux de plus de trois grammes d’or. Il est contrôlé par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Le poinçon est apposé de manière mécanique par l’administration des douanes ou par les professionnels du secteur sous le contrôle de l’État. Il existe maintenant une possibilité de poinçonnage par gravure laser.

Trois catégories principales de poinçons existent :

  • le poinçon de titre ou de garantie, certifiant la teneur en matériau ;
  • le poinçon du fabricant, dit poinçon de maître ou d’orfèvre ;
  • le poinçon de l’importateur, dit poinçon de responsabilité.

Les poinçons de titre actuels datent de 1838. Il est donc possible de trouver des symboles différents en tant que poinçons d’or anciens.

Les poinçons pour l’or

Les poinçons pour l’or diffèrent selon la pureté de l’or, c’est-à-dire la proportion d’or et d’autres métaux dans l’alliage final. Ce titrage est défini de la manière suivante : un bijou en or 18 carats ou 750 millièmes se compose de 75 % d’or et de 25 % d’autres métaux (cuivre, argent…). Les types d’or les plus couramment employés pour les bijoux sont l’or 18 carats et l’or 9 carats.

L’or 18 carats combine pureté et résistance. C’est pourquoi Le Manège à Bijoux® vous propose des bijoux exclusivement en or 18 carats. Ils possèdent donc le poinçon or 18 carats, qui représente une tête d’aigle.

Les différents poinçons pour l’or sont :

  • un hippocampe : or 24 carats (999 ‰) ;
  • une tête d’aigle encadrée : or 22 carats (916 ‰) ;
  • une tête d’aigle : or 18 carats (750 ‰) ;
  • une coquille Saint-Jacques : or 14 carats (585 ‰) ;
  • un trèfle : or 9 carats (375 ‰).

Les poinçons dépendent du titrage de l’or et non de sa couleur. Ainsi, les poinçons pour l’or blanc sont les mêmes que ceux pour l’or jaune, gris ou rose.

Où se trouvent les poinçons sur les bijoux ?

Selon le type de bijou, l’emplacement des poinçons varie. Il est choisi afin de ne pas dénaturer le bijou et d’être le plus discret possible. Vu leur dimension, les poinçons sur les bijoux demandent une loupe pour être clairement identifiés.

Pour les alliances et les bagues, les poinçons sont généralement positionnés sur la face intérieure de l’anneau. Concernant les pendentifs et les médailles, vous trouverez les poinçons au verso ou près du point d’attache. Les poinçons sur les bracelets, les chaînes et les colliers sont normalement situés à une extrémité ou à proximité du fermoir. Pour voir les poinçons d’une montre, il suffit de regarder sous le boîtier.

Le poinçon or plaqué

Il existe un poinçon spécifique pour les bijoux en or plaqué, c’est-à-dire ceux qui sont fabriqués avec un métal recouvert d’une fine couche d’or. Le poinçon pour le plaqué or est de forme carrée.

Si vous possédez des bijoux anciens qui portent une gravure « Oria », « Murat » ou « Fix », sachez qu’il s’agit de trois marques françaises de bijouterie. Dans ce cas, les bijoux sont soit en plaqué or, soit en or laminé. Même si cela dépend du fabricant, la couche d’or pour un bijou en laminé est souvent plus épaisse que pour un modèle plaqué or.

Les poinçons pour les bijoux en argent

Le poinçon pour les bijoux en argent le plus répandu en France est la tête de Minerve. Il correspond à l’argent 925 millièmes et est obligatoire pour des bijoux contenant plus de 30 grammes d’argent.