Qu'est-ce que le rhodiage
et pourquoi est-il important pour les bijoux en argent ?
Qu’est-ce que le rhodium ?
Le rhodium est plus coûteux que l’or. C’est même le métal le plus cher du monde. Issu de la famille du platine, il est brillant avec un fort pouvoir réflecteur. Hypoallergénique et extrêmement résistant, le rhodium ne craint pas la corrosion, ne ternit pas au fil du temps et ne s’oxyde pas à température ambiante.
Comment se déroule le rhodiage ?
Avant de procéder au placage d’un bijou au rhodium, il est nécessaire de le nettoyer soigneusement. Nettoyer un collier en argent ou une bague en or avant le rhodiage est obligatoire car, comme le dépôt de rhodium est très mince, la surface de base doit être parfaitement lisse pour obtenir un résultat optimal. La préparation du bijou nécessite plusieurs étapes de dégraissage et de rinçage afin d’enlever les moindres résidus sur le bijou.
Selon le type d’ornement à rhodier, un polissage préalable est parfois nécessaire, suivi d’un nouveau nettoyage. Cette opération sert à enlever les résidus qui résultent de l’utilisation de pâtes avec les brosses à polir. Pour nettoyer des bijoux en argent ou en or après un polissage, une pratique courante consiste à les passer dans un bain à ultrasons.
Quand le placage est achevé, les résidus de solution de rhodium sont éliminés par rinçage. Une inspection minutieuse du bijou rhodié permet de vérifier l’uniformité du placage et l’absence de défauts. Un éventuel polissage final est réalisé pour accroître l’éclat du bijou.
Certains métaux ne peuvent pas recevoir directement une couche de rhodium et il faut d’abord déposer des sous-couches. L’or et l’argent n’ont pas besoin de cette étape intermédiaire.
Le rhodiage de bague ou de tout autre bijou se fait par électrolyse. L’objet à rhodier est placé dans une solution contenant du phosphate de rhodium. Grâce au passage d’un courant électrique, les ions de rhodium se déposent sur le bijou et s’accrochent à sa surface.
Quels sont les avantages du rhodiage pour les bijoux en or ?
Les bijoux en or jaune rhodiés ont un aspect plus brillant et ceux en or blanc gagnent en pureté. Quelle que soit la couleur de l’or, le rhodiage redonne de l’éclat au bijou tout en le protégeant. Les bijoux en or rhodié peuvent aussi être ornés de pierres.
Pourquoi rhodier un bijou en argent ?
Le rhodiage des bijoux en argent est particulièrement utile car ce métal s’oxyde facilement au contact de l’air. Cette oxydation se traduit par un changement de couleur du bijou et varie selon les personnes. La modification de l’apparence d’un bijou en argent dépend notamment du pH de la peau et de la sensibilité cutanée par rapport au métal. Les bijoux en argent peuvent aussi ternir, ce qui se traduit par l’apparition d’une patine de couleur sombre. Un bijou rhodié en argent est plus éclatant. Sa surface est protégée de l’oxydation et du ternissement.
Il est possible d’effectuer un rhodiage sur un bijou qui n’est pas neuf, afin de l’embellir et de le protéger de la corrosion. Dans ce cas, le nettoyage de bijoux en argent constitue une étape particulièrement importante avant le placage lui-même.
Combien de temps dure le rhodiage ?
Comme le placage, le rhodiage doit parfois être renouvelé. Cependant, son efficacité demeure tout de même pendant plusieurs années. Sa longévité dépend de l’épaisseur de la couche de placage, de la fréquence d’utilisation du bijou et de l’environnement dans lequel il est porté (contact répété avec des produits abrasifs, par exemple).
L’or noir et le rhodium
Savez-vous que l’or noir ne provient pas d’un alliage spécifique, mais qu’il est obtenu grâce au rhodium ? Ainsi, un bijou en or blanc peut être plaqué avec du rhodium teinté et devenir noir.