Quelle est la différence entre
or jaune, or blanc, or rose et lequel choisir ?

L’or utilisé en bijouterie est-il pur ?

Quand l’or est extrait, il est pur et naturellement de couleur jaune. Cependant, l’or pur est un métal mou. Il se raye, se déforme et s’abîme facilement. C’est la raison pour laquelle les bijoux en or ne sont pas fabriqués à partir d’or pur, mais d’un alliage combinant de l’or et d’autres métaux. S’ils étaient en or pur, les bijoux s’useraient rapidement et perdraient leur forme initiale.

Quels sont les alliages pour l’or blanc, l’or rose et l’or jaune ?

La composition de l’alliage qui sert à fabriquer les bijoux explique la différence de couleur entre l’or jaune, blanc et rose. Cette variation de teinte n’altère en rien les propriétés des différents métaux. Un collier en or blanc est tout aussi résistant qu’une parure en or jaune ou rose.

Généralement, la quantité d’or pur est identique quelle que soit la couleur de l’alliage. Il s’agit d’or 75/1000 (75 millièmes), également connu sous le nom d’or 18 carats.

La composition des différents types d’or est la suivante:

  • or jaune : 75 % d’or, 12,5 % d’argent et 12,5 % de cuivre ;
  • or rose : 75 % d’or, 20 % de cuivre et 5 % d’argent ;
  • or gris ou blanc : 75 % d’or, environ 15 % d’argent et parfois du palladium.

Habituellement, le terme « or blanc » est utilisé pour parler d’or gris. Avant 2000, l’or blanc contenait aussi du nickel. Comme ce métal est un puissant allergène, son utilisation a été interdite dans les bijoux. Afin de rehausser leur éclat, les bijoux en or blanc ou gris sont souvent recouverts d’une couche de rhodium.

L’or jaune, intemporel

Classique et indémodable, l’or jaune est notamment employé dans les alliances. Il est courant d’offrir une bague en or jaune pour des fiançailles. L’or jaune 18 carats est aussi utilisé pour la création de bijoux pour enfants.

L’or jaune s’associe à la majorité des pierres précieuses. D’autres couleurs d’or peuvent être plus adaptées lorsque les pierres arborent des teintes vraiment claires.

L’or blanc, lumineux

La teinte d’un bracelet en or blanc ressemble à celle d’un modèle en argent, mais elle est plus éclatante. Cette brillance est souvent due à un placage en rhodium ajouté sur l’or blanc. Selon la fréquence et les conditions d’utilisation des bijoux en or blanc rhodié, il est parfois nécessaire de refaire le rhodiage après quelques années.

Grâce à sa couleur neutre, l’or blanc se prête à tous les types de créations d’orfèvrerie. Les bijoux en or blanc se retrouvent aussi bien dans les collections pour hommes que pour femmes.

L’or rose, original

Moins répandu que l’or jaune ou blanc, l’or rose se distingue par sa délicate teinte rosée. Un bracelet en or rose apporte une touche d’originalité à votre look. Vous pouvez l’assortir avec un collier en or rose. Il existe aussi des alliances et des bagues en or rose, qui combinent ce métal précieux avec de l’or jaune et blanc. Les créations de ce type sont appelées des bijoux 3 ors.